KSCOMS vous propose un calendrier éditorial 2021 afin de découvrir et préparer les événements de l’année à venir ! 

 Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial du Community Manager?

Egalement appelé le calendrier des Marronniers, c’est un outil de planification qui permet de proposer des sujets en phase avec l’actualité du moment afin de rythmer le quotidien des lecteurs.

A quoi sert-t’il? 

Ce calendrier éditorial est outil incontournable et nécessaire pour les professionnels du social média et de la communication. Il vous permet de vous organiser en anticipant vos publications sur les réseaux sociaux, de préparer en amont vos prochaines campagnes de communication et de vous projeter sur les dates à ne pas manquer au cours de l’année à venir. Cela permet d’éviter le syndrome de la page blanche. L’objectif est de créer un contenu attractif, adéquat, et pertinent tout en étant à jour sur les événements marquants de l’année.

A qui s’adresse-t’il? 

Il est indispensable d’avoir ce support pour le service communication si vous êtes:

  • Community Manager ou Social Media Manager
  • Consultant(e) en communication
  • Directeur(trice) / Chargé(e) marketing et communication
  • Commercial
  • Webmarketeur
  • Rédacteur(trice) web
  • Chef de projet
  • Traffic Manager
  • Blogueur, blogueuse
  • SEA / SEA Manager

En bref, tous les métiers de la communication, du marketing, du commercial et du numérique doivent avoir un calendrier éditorial.

Ce calendrier éditorial vous aidera donc à créer votre planning en fonction de votre domaine d’activité, de votre stratégie de communication. 

Que faut-il mettre dans son calendrier éditorial?

Afin de structurer votre stratégie et d’avoir une vision bien claire de ce que vous devez faire, votre planning éditorial doit vous donner un maximum d’informations en amont et répondre aux questions suivantes: 

  • quel type de contenu allez-vous créer ? 
  • quel est votre cible ? 
  • quel contenu adapté à votre cible  ? 
  • combien de temps va vous prendre la création ? 
  • quand mettre en ligne le contenu ? 
  • sur quel réseau social allez-vous partager votre contenu?

Ensuite comment procéder?

1) Mettez en forme votre tableau de bord en créant un tableau de bord où vous indiquerez les dates et heures de publications de vos contenus, les réseaux sociaux concernés, les visuels, le contenu afin de vous aider à être bien organisé(e). 

2) Faire un mini audit au lancement de vos premières publications afin de savoir quand votre communauté est plus dynamique.

3) Identifiez et intégrez les événements à ne pas manquer en fonction de votre activité.

Quel outil utilisé pour gérer votre calendrier éditorial?

Il existe différents outils informatiques afin d’établir votre planning  : Trello, Google Sheet, Excel, Hootsuite, etc.

Excel est l’outil le plus utilisé et le plus simple pour effectuer son rétro-planning éditorial car il flexible. Cependant, l’interface devient limitée et la lisibilité compliquée lorsque nous avons un bon nombre d’informations inscrites. A noter que Google Sheet est l’équivalent de l’outil d’Excel.

Hootsuite permet de planifier facilement la publication de vos contenus sur les différents réseaux sociaux depuis un seul tableau de bord. C’est l’outil le plus utilisé des Community Manager.

Trello, se définit comme un outil de gestion de projet. Il présente des avantages multiples en matière de flexibilité et s’adapte parfaitement à la gestion de contenus grâce à ses fonctionnalités telles que le contenu, les membres concernés, les tâches à réaliser…

 À vos calendriers !

PS : Gagner un temps précieux en ayant une organisation sur la création des contenus à publier sur les réseaux sociaux mois par mois.

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement le calendrier édité par KSCOMS.