Le feed est un élément important de votre profil sur le réseau social Instagram. En effet, votre  feed et votre biographie Instagram, influencent la décision d’un visiteur de s’abonner à votre profil ou non. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter plusieurs idées de feed Instagram. L’objectif est de trouver l’inspiration et rendre cela accessible à tous. 

 

Qu’est-ce-qu’un feed Instagram ?   

Le feed fait référence à l’agencement de vos publications et leur rendu visuel sur votre profil Instagram. Nous l’utilisons en général pour définir notre style, communiquer des émotions ou renforcer notre image de marque. Votre feed vous permet de présenter vos publications de façon originale et de vous démarquer des autres comptes.  

Instagram présente vos publications dans une grille à trois colonnes. Vous pouvez utiliser ces colonnes pour agencer vos publications à votre guise pour créer un profil mémorable et encourager vos visiteurs à regarder votre contenu plus en détail et on l’espère, s’abonner à votre profil.

 

FEED INSTAGRAM EN DAMIER  

Le feed en damier est facile à réaliser et à planifier. Pour le créer, il faut alterner deux types de publications dont le style est différent afin de créer un contraste entre les deux styles (photos/texte, ou illustrations/textes, ou motifs/photos, etc…) L’avantage c’est que le feed n’est jamais cassé, ça restera toujours un feed en damier.

@covene.co

@laretinedigitale

FEED INSTAGRAM DIAGONAL 

Le feed diagonal est en réalité une grille en damier en plusieurs lignes. Autrement dit, si j’ajoute 2 lignes, il s’agira d’un feed diagonal simple et si j’ajoute 3 lignes, il s’agira d’un feed diagonal complexe.

Dans l’exemple suivant, il s’agit d’un feed diagonal complexe.

@stephy.communitymanager

FEED INSTAGRAM MEME FOND

Ce style de feed est le plus simple à réaliser, il nécessite de créer un visuel avec un template prédéfini et de l’utiliser à chaque reprise lors d’une publication sur Instagram. L’idée est de reconnaître notre identité visuelle à travers nos différents posts. Il permet également d’avoir un gain de temps sur la création de vos visuels.

 

@passion_teletravail

FEED INSTAGRAM AVEC BORDURES

Le feed avec bordures blanches, couplé à une colorimétrie cohérente de vos visuels, est très harmonieux et rajoute un plus non négligeable. Il a un rendu à la fois élégant et sophistiqué. Les bordures servent à créer de la symétrie. De plus, vous pouvez également les présenter dans les formes telles que les cercles ou les hexagones.

Dans ce cas, les photos sont travaillées avant publication, sur logiciel ou avec une application mobile telle que que Snapseed et Piscart pour ajouter une bordure autour de votre visuel sélectionné.

Par contre, celles avec des formes ne sont pas très utilisées donc cela peut être une opportunité de te démarquer. Les formes sont atypiques et communiquent l’aspect fun, créatif et original de ta marque.

@lalyrosedecoration

@community.byl

FEED INSTAGRAM EN NOIR & BLANC

L’avantage du feed en noir et blanc est qu’il permet d’avoir une cohérence visuelle entre les photos ou les visuels, du moment que vous respectez le style classique et intemporel du noir et blanc. Pour cela, le filtre est indispensable.

 

@visual.chess

FEED INSTAGRAM MIXTE DE FORME

C’est le feed qui combine deux ou plusieurs des caractéristiques des autres types de feed (damier et bordures). Nous devons retrouver un jeu de formes des visuels alterné (ronds, rectangles, carrés, etc). Ce style permet de se différencier vraiment des autres comptes.

 

@audrey_lamy

FEED INSTAGRAM EN PUZZLE

Le feed puzle est le feed le plus complexe à réaliser et demande beaucoup de planification et de stratégie. Ce style de feed est une bonne option si vous avez envie de mettre en valeur vos réalisations.

L’idée est d’agencer vos publications de façon à ce que :

  1. Elles racontent une histoire lorsqu’on les regarde individuellement
  2. Ensemble, toutes tes publications révèlent une image globale qui raconte une histoire encore plus complexe.

@katetortosa

@kscoms.fr

FEED INSTAGRAM EN LIGNE 

Ce feed Instagram est lui aussi facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de planification. Pour créer une grille en ligne, il suffit de poster des groupes de 3 images complémentaires ou similaires les unes à la suite des autres dans le but de raconter une histoire. Vous pouvez également réaliser une même photo fractionnée en 3 pour en faire un triptyque, ou encore 3 visuels avec le même filtre, la même couleur, etc. Ce style de feed sert à guider l’oeil du lecteur lorsqu’il déroule les images de votre profil.

L’objectif est d’avoir une ligne, un thème !

@lamaisondurecrutement

@lacomptadufreelance

 

FEED INSTAGRAM CHROMATIQUE

Pour le feed chromatique, vous déterminez la couleur (pas plus de 3 couleurs) qui va habiller votre flux de visuels. Ce style de feed est une identité visuelle minimaliste avec un design épuré et simple. 

@cldesign_graphic

 

FEED INSTAGRAM EN COLONNE

Le feed en colonne joue sur la disposition des publications. Il vous suffit donc d’avoir 3 types de visuels différents que vous publiez les uns après les autres, toujours dans le même ordre, afin de créer une harmonie verticale.

@une.fille.qui.code

 

FEED INSTAGRAM COHERENCE DE COULEURS  

La cohérence des couleurs est sûrement le feed le plus utilisé sur Instagram. Il s’agit d’utiliser la même palette de couleurs pour toutes tes publications. Cette méthode sert à renforcer ton image de marque et plus particulièrement, la reconnaissance des couleurs de ta marque.  

Comment créer un feed de couleurs cohérent?

  • La technique la plus populaire consiste à toujours utiliser le même filtre.
  • Une autre tactique, plus élaborée, c’est de choisir vos photos ou de créer vos visuels en fonction de votre palette de couleurs sélectionnée.

Voici quelques exemples :   

@claralopez.consulting

@hashtag_cp

@lea.andcom

Est-ce que tu dois toujours garder le même type de feed Instagram?

La réponse est NON.

Vous avez la possibilité de changer de feed car beaucoup de comptes font évoluer et affine leur feed avec le temps et leurs nouveaux objectifs. Bien évidemment, je ne vous recommande pas de changer votre feed, tous les 9 publications mais au moins de le garder 3 mois afin d’avoir une trame de votre évolution. Cependant, cela dépend de votre fréquence de publication par semaine et vos objectifs.

Souvenez-vous que votre feed est surtout important pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre compte. La majorité des gens consomment votre contenu à partir de leur fil d’actualité. Une fraction d’entre eux visitent votre profil. Dépendamment du nombre de personnes qui visitent votre profil, c’est à vous de décider si ça vaut le coup d’investir dans la planification de votre feed Instagram ou non.

 

EN CONCLUSION

Vous avez découvert ou reconnu les 11 différents styles de feed possible sur Instagram. Peu importe le feed, vous l’avez compris, on affirme son style à travers notre identité visuelle prédéfini. Il est possible de cumuler plusieurs types de feed en un mais seulement si vous restez cohérent, régulier et créatif. Personnellement, j’utilise le feed puzzle et le feed en ligne avec mes citations toujours au centre. Gardez bien en tête que votre feed doit être harmonieux et authentique, en fonction de votre palette de couleurs, de vos filtres utilisés,  de vos photos sélectionnées, de vos visuels crées, etc…

Et n’oubliez pas « Le style fait venir, mais le contenu fait rester  » !